La protection des données c’est toute l’année. Conseil du jour :
Assurez-vous toujours sur les réseaux sociaux que le correspondant est bien un ami et non une personne se faisant passer pour lui (vérifier le compte, messagerie...)  

Data transfers

Exchanges of data between countries may be defined as personal data transfers. With the globalisation of commercial relations and with the increase of externalisation, we assist in an increase of transfers of personal data. The transfer may be performed by copying, by moving the data via an intermediary network or from one media to another (for example, from the hard drive of a computer to a server). Access to data may also be considered as data transfer.

The Monegasque Legislation distinguishes two types of data transfers that are subject to different rules. 

Data transfers to countries with “adequate protection”

Data transfers to countries that do provide adequate protection as defined by Article 20 of the law number 1.165 amended are not subject to the authorisation of the CCIN. Nevertheless, they must be declared in a formal document.

Data transfers to countries without “adequate protection”

During the plenary session held on 15 April 2015, the Commission adopted a position of principle the terms of which data transfers pertaining to personal data to a country or an organisation that does not provide adequate protection shall be, in all circumstances, subject to a data transfer authorisation request, regardless of whether they fall under paragraph 1 or 2 of the Article 20-1 of law number 1.165, amended.

This decision was motivated by the report established by the Legislation Commission on the draft bill number 804, amending the law number 1.165 du 23 December 1993, wherein the said law recognized that “in all events, any transfer to a country or organisation that does not provide adequate protection shall be authorised by the CCIN, who will decide on the basis of a reasoned request, the data controller shall obviously comply to the decision taken by the Commission without further discussion".

During the plenary session held on 16 March 2016, the Commission established that shall be subject to a data transfer authorisation request accesses to data made from a country that does not provide sufficient protection.

Hence, the Commission draws the attention to data controllers of this stand which may influence their future interactions with the Commission.

List of countries with adequate protection.

Legislation

Legislation

Transferts de données

Les échanges de données entre les pays peuvent être définis comme des transferts de données personnelles. Avec la mondialisation des relations commerciales et le recours exponentiel à l’externalisation, on assiste à une multiplication des transferts de données personnelles. Le transfert peut s’effectuer, par copie, par déplacement de données par l’intermédiaire d’un réseau ou d’un support à un autre (ex : d’un disque dur d’ordinateur à un serveur). Constitue également un transfère de données l'accès à celles-ci.

La législation monégasque distingue deux sortes de transferts de données qui sont soumis à des régimes différents.

Les transferts de données vers des pays assurant « un niveau de protection adéquat »

Les transferts de données à destination des pays disposant d'un niveau de protection adéquat au sens de l'article 20 de la loi n° 1.165 modifiée ne sont pas soumis à l’autorisation de la CCIN. Ils doivent néanmoins être déclarés dans le dossier de formalité.

Les transferts de données vers des pays n’assurant pas « un niveau de protection adéquat »

Lors de la réunion plénière du 15 avril 2015, la Commission a déterminé une position de principe aux termes de laquelle les transferts d’informations nominatives vers un pays ou un organisme n’assurant pas un niveau de protection adéquat doivent, en toutes hypothèses, lui être soumis en la forme d’une demande d’autorisation de transfert, indépendamment du fait qu’ils relèvent de l’alinéa 1er ou 2ème de  l’article 20-1 de la loi n° 1.165, modifiée.

Cette prise de position a notamment été motivée par le rapport établi par la Commission de Législation sur le projet de Loi n° 804, modifiant la Loi n° 1.165 du 23 décembre 1993, laquelle avait considéré qu’ « en tout état de cause, tout transfert vers un pays ou un organisme n’assurant pas un niveau de protection adéquat devra être autorisé par la CCIN, qui se prononcera sur la base d’une demande motivée, le responsable de traitement devant bien évidemment se conformer à la décision de la Commission sans pouvoir y passer outre ».

Lors de la réunion plénière du 16 mars 2016, la Commission a considéré que sont soumis à autorisation de transfert les accès aux informations effectués depuis un pays ne disposant pas d'un niveau de protection adéquat.

En conséquence, la Commission attire l’attention des responsables de traitements sur cette prise de position susceptible d’influer sur leurs formalités futures auprès d’elle.

Liste des pays disposant d'un niveau de protection adéquat.