CCIN

Participation au Forum International de la Cybersécurité

Fin janvier, deux agents du Secrétariat se sont déplacés à Lille pour assister à la 12ème édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui, avec plus de 12 500 participants, dont près de 2500 visiteurs internationaux, et pour la première fois une ouverture sur trois jours, est sans aucun doute l'événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique.

Pendant trois jours, ils ont ainsi pu participer à des conférences, débats et autres tables rondes autour du thème « replacer l’humain au cœur de la cybersécurité » afin de réconcilier sécurité et expérience utilisateur.

Ce fut également l’occasion pour eux de rencontrer les acteurs majeurs de la confiance numérique, des éditeurs de solutions et hackeurs éthiques aux enquêteurs de la Gendarmerie et autorités publiques (ministère de l’Intérieur, ANSSI, CNIL, ministère des Armées, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères…).

De très nombreuses entreprises aux activités aussi diverses que l’énergie, le transport, l’industrie ou la grande distribution étaient également présentes témoignant des craintes que représentent désormais les menaces informatiques pour les décideurs privés. “Toutes les entreprises se sont déjà faites attaquées ou le seront un jour. Il n’y pas de honte à avoir » a ainsi souligné Guillaume Tissier, Président de CEIS. “Pour ces entreprises, la cybersécurité est non seulement une exigence opérationnelle mais également un véritable avantage business et marketing”.

Pour combattre toutes les formes de cybercriminalité, des mesures concrètes ont été annoncées au FIC 2020 dont la création prochaine de 9 antennes régionales du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) et de la plateforme Thésée pour lutter contre les escroqueries en ligne (90 000 personnes venues chercher de l’assistance sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr en 2019).